Notre région se démarque... voici nos bons coups!

32 résultats pour Rimouski-Neigette

La Ville de Rimouski reçoit un prix de sensibilisation environnementale

Le maire de Rimouski, Marc Parent, s’est vu remettre un prix soulignant le leadership de la Ville de Rimouski en sensibilisation de la population en matière de bonnes pratiques environnementales et de développement durable.

5 août 2019

Je lis, je comprends, j'agis!

La Commission scolaire des Phares et le Centre de lecture, d’écriture et de formations (CLEF) Mitis-Neigette dressent à nouveau un bilan très positif du
projet Je lis, je comprends, j’agis! qui en est à sa deuxième année d’existence. Ce projet innovateur a permis à un peu plus de 130 adultes fréquentant des organismes communautaires des MRC de Rimouski-Neigette et de La Mitis de bénéficier gratuitement d’ateliers d’apprentissage de stratégies de lecture.

6 juin 2019

Un service écologique et social offert aux citoyens de la MRC de Rimouski-Neigette

C’est à l’unanimité que le conseil de la MRC de Rimouski-Neigette a accepté de verser 125,000 $ afin de rendre accessible à toutes les municipalités le nouveau service de ressourcerie piloté par la Friperie de l’Est. Il est maintenant possible aux citoyens de la MRC de Rimouski-Neigette de se départir gratuitement de leurs meubles, électroménagers ou appareils électroniques en bonne condition directement à la friperie ou par le service de collecte à domicile.

28 mai 2019

Le Gala de la réussite du Cégep de Rimouski remet plus de 38 000 $ en bourse

Le 30 avril dernier, le Cégep de Rimouski a souligné la réussite et l’implication de ses étudiantes et de ses étudiants dans le cadre du Gala de la réussite. Ainsi, 105 bourses d’excellence ont été remises à des étudiantes et des étudiants, ce qui représente une somme totale de plus de 38 000 $ obtenue grâce au soutien financier de 60 organismes et entreprises de la région.

8 mai 2019

Alliance stratégique UQAR avec la Station Uapishka

L’Université du Québec à Rimouski vient de signer une entente de partenariat avec la Station Uapishka, située au coeur du Nitassinan de Pessamit, et l’Institut nordique du Québec (INQ). Cet accord contribuera à enrichir le réseau de stations de recherche nordique et permettra de développer une programmation de recherche sur la partie nord-est de la forêt boréale québécoise.

16 avril 2019

L'Expo-Voyage de l'école l'Écho-des-Montagnes

Le mardi 30 avril prochain, de 18 h à 19 h 30, se tiendra au gymnase de l’école de l’Écho-des-Montagnes l’EXPO-Voyage. À la manière des EXPO-Sciences, les élèves du secondaire I et II présenteront le résultat de leurs recherches sur des thématiques liées à notre grande aventure de fin d’année : celle d’embarquer sur le Bella Desgagnés, le navire qui dessert toute la Basse-Côte-Nord. Les élèves, leurs enseignants et plusieurs parents accompagnateurs seront à bord pour effectuer une partie du trajet jusqu’à Natashquan.

16 avril 2019

Le Héron d'or 2018 est remis à la Ville de Rimouski

Le Festi Jazz international de Rimouski est fier de reconnaître l’apport majeur de la Ville de Rimouski pour le développement du festival et lui décerne cette année son prestigieux Héron d’or. Monsieur Marc Parent, maire de Rimouski, a reçu cette distinction au nom de la Ville de Rimouski en présence de ses prédécesseurs et à l’occasion de la cérémonie d’ouverture de la 33e édition de l’événement.

31 août 2018

Le prestigieux prix Vecteur pédagogique remis à madame Annie-Claude Prud'homme

C’est avec fierté que le Cégep de Rimouski tient à féliciter madame Annie-Claude Prud’homme, conseillère pédagogique au cégep, qui a reçu le prix Vecteur pédagogique 2018 décerné par l’Association québécoise de pédagogie collégiale (AQPC). Cet hommage a été souligné lors du colloque annuel de l’AQPC qui a eu lieu du 6 au 8 juin à Saint-Hyacinthe.

20 juin 2018

Huit élèves de l'école du Grand-Pavois de Saint-Yves brillent au concours de dessin des Chevaliers de Colomb

L’école du Grand-Pavois de Saint-Yves est fière d’annoncer que huit de ses élèves se sont démarqués à la 4e édition du concours d’affiches provincial des Chevaliers de Colomb, présenté à la grandeur du Québec auprès des élèves de 8 à 14 ans.

24 mai 2018

Jeune Chambre de Rimouski - Les finalistes enfin connus!

C’est à l’occasion de son 2e panel entrepreneurial présenté par la Caisse Desjardins de Rimouski que la Jeune Chambre de Rimouski a dévoilé les trois finalistes du Concours Jeune Personnalité Desjardins, ainsi que les trois finalistes pour la Bourse Charles Albert. Sous forme de 5 à 7, le panel qui prenait place à La P’tite Grenouille Rimouski mettait en vedette quatre entrepreneur(e)s à succès de la région : Joel Pelletier de la Distillerie du St. Laurent, Maude Lavoie de NitroMedia, David Parent de DB Murs Architecturaux et Catherine Lavoie de Véga Groupe Conseil. Ces derniers ont partagé avec dynamisme et passion leur parcours et leur vision de l’entrepreneuriat.

24 mai 2018

C'est avec émotion que la Jeune Chambre de Rimouski dévoile sa nouvelle bourse entrepreneuriale

Lors d’un 5 à 7 à La Station, la Jeune Chambre de Rimouski a lancé son concours Jeune Personnalité Desjardins et a dévoilé sa nouvelle bourse entrepreneuriale : la Bourse Charles Albert. Ces deux prix prestigieux seront remis lors de la 22e édition du Gala Jeune Personnalité Desjardins, le 19 mai 2018 à l’Hôtel Rimouski.

7 mars 2018

Cégep de Rimouski - Nomination à la Direction des Études

Le Conseil d’administration du Collège de Rimouski est heureux d’annoncer la nomination de madame Jocelynn Meadows à titre de directrice des Études du Collège de Rimouski. Depuis 2015, Madame Meadows occupait le poste de directrice adjointe au Service de la qualité de l’enseignement et des programmes à la Direction des Études. Elle succède ainsi à monsieur Dany April qui a annoncé son départ à la retraite.

21 février 2018

L'école du Grand-Pavois de Sainte-Agnès est récipiendaire du Prix du public pour le Prix Action David Suzuki

C’est avec beaucoup de fierté que l’équipe-école du Grand-Pavois–de Sainte-Agnès a appris ce matin avoir gagné le Prix du public, dans le cadre de la course pour le Prix Action David Suzuki.

7 décembre 2017

« Théâtre d'automne » tourné au Bas-Saint-Laurent en nomination au Festival Fenomens

Théâtre d’automne, l’un des premiers courts métrages de fiction en réalité virtuelle à voir le jour au Québec et tourné au Bas-Saint-Laurent (au Bic et à Trois-Pistoles) est en compétition officielle au 46e Festival de Nouveau Cinéma Fenomens à Barcelone. Ce festival de cinéma d’avant-garde a lieu à Barcelone en Espagne cette fin de semaine.

10 novembre 2017

Investissements importants dans la MRC de Rimouski-Neigette pour soutenir le développement des enfants et des jeunes

COSMOSS Bas-Saint-Laurent a annoncé l’octroi d’une aide financière de 855 153 $ au Comité local de coordination (CLC) de COSMOSS Rimouski-Neigette afin qu’il mette en œuvre un plan d’action stratégique pour le développement des enfants et des jeunes âgés de 0 à 30 ans.

25 octobre 2017

CÉGEP de Rimouski - Programme de mobilité interrégionale!

Pour une deuxième année consécutive, le Collège de Rimouski, en collaboration avec le Ministère, offrira un programme de mobilité interrégionale afin d’accueillir davantage d’étudiantes et d’étudiants en provenance de l’extérieur de son territoire de recrutement.

La somme reçue du Ministère doit être utilisée conformément à l’annexe S047. Cette somme sera offerte sous forme de bourses remises en argent et ces dernières auront une valeur de 3000 $. Celles-ci seront versées en deux tranches de 1500 $, soit l’une au trimestre d’automne 2018 et l’autre, au trimestre d’hiver 2019.

20 octobre 2017

Nouveau programme d'études techniques (DEC) dans le réseau collégial

Le Cégep de Rimouski a annoncé officiellement aujourd’hui que le nouveau programme d’études collégiales Technologie de l’échographie médicale sera offert à compter de l’automne 2018. La Direction du Cégep de Rimouski s’est jointe à la voix de Madame Hélène David, ministre de l’Enseignement supérieur, pour saluer le caractère unique de cette annonce.

12 septembre 2017

Le Cégep de Rimouski fête ses 50 ans d'existence

À l’automne 1967, le Cégep de Rimouski ouvrait ses portes, comme 11 autres, donnant ainsi naissance au réseau collégial. Au début des années 60, le Rapport Parent, une suite logique des nombreuses critiques sociales réalisées au 20e siècle, proposait une révision complète de l’éducation au Québec, du primaire à l’université, l’objectif étant de rendre accessible sur l’ensemble du territoire une éducation de qualité qui permettrait l’énorme rattrapage nécessaire afin que la population francophone contribue au développement culturel, social et économique du Québec. Quelques années ont suffi pour concrétiser la réforme attendue et, 50 ans plus tard, force est de constater que les cégeps sont devenus un élément déterminant dans l’atteinte de cet objectif.

21 août 2017

Inauguration du nouveau tunnel cyclable à Rimouski

Un tunnel récemment construit sur le réseau cyclable a été officiellement inauguré à Rimouski. Ce sont ainsi 10 kilomètres qui s’ajoutent à la Route verte, incluant ce fameux tunnel de 30 mètres qui passe sous la route 132 à la hauteur du Bic.

Ce projet était fort attendu dans la région, puisque 20 000 automobilistes empruntent ce tronçon chaque jour, ce qui posait un risque pour la sécurité des cyclistes.

18 juillet 2017

Excellente année en investissement à la SADC de la Neigette

L’année 2016-2017 fut une excellente année avec 1 445 239 $ d’investissements autorisés, dont 1 185 239 $ ont été déboursés pour 38 projets d’entreprise. M. Jean-Claude Larocque, président de la SADC de la Neigette, souligne qu’il s’agit de la meilleure année d’investissement depuis le début des opérations en 1988. Les interventions ont permis la création et le maintien de 267 emplois

31 mai 2017

Rimouski-Neigette lance son plan de développement en zone agricole

Le secteur agricole et forestier occupe une grande partie du territoire au Bas-Saint-Laurent et offre un grand potentiel de développement. Après deux ans de consultation, la MRC Rimouski-Neigette profitait de l’ouverture saisonnière du Marché public de Rimouski samedi, pour lancer son Plan de développement de la zone agricole (PDZA).

31 mai 2017

Excellent taux de placement au Cégep de Rimouski

Le Cégep de Rimouski est fier de présenter ses plus récents résultats concernant la situation du placement des finissantes et des finissants du secteur technique. Pour 2015-2016, le taux de placement général est de 97 %, ce qui correspond à la moyenne des taux de placement des 18 programmes techniques du Cégep.

18 mai 2017

La Commission scolaire des Phares est fin prête à accueillir les réfugiés de Rimouski

La Commission scolaire des Phares prend fièrement sous son aile les enfants récemment réfugiés à Rimouski en créant d’emblée deux classes d’accueil pour leur intégration linguistique, scolaire et sociale. L’école de l’Estran abrite la classe d’accueil pour l’ordre primaire et l’école Paul-Hubert, celle pour l’ordre secondaire. Leurs parents et les autres adultes réfugiés seront également invités à suivre un programme de francisation, celui de la Formation générale des adultes, qui sera enseigné au Centre de formation de Rimouski-Neigette.

2 mars 2017

Une tire de tracteurs profite à deux écoles

Le comité organisateur de l’évènement de tire de tracteurs antiques de Saint-Valérien a remis, le 13 décembre, des dons de 750 $ aux écoles Saint-Rosaire de Saint-Valérien et de Mont-Saint-Louis du Bic.

Ces dons contribueront à l’achat d’outils informatiques pour les élèves de l’école Saint-Rosaire et de jeux éducatifs pour ceux de l’école de Mont-Saint-Louis.

28 janvier 2017
1 2

Vous désirez nous soumettre une bonne nouvelle?

Une nouvelle intéressante nous a échappé ? Soumettez-nous le lien vers la source !