Maud Evelyne, finaliste du Prix de poésie Radio-Canada

L’autrice-compositrice-interprète et poète originaire de Témiscouata-sur-le-Lac, Maud Evelyne, fait partie des 5 finalistes pour le Prix de poésie Radio-Canada. L’artiste s’est distinguée parmi plus de 1100 candidatures grâce à son texte intitulé «J’ai vu ma mère en rêve».

17 novembre 2019

Le Domaine Acer mérite les grands honneurs du 28e Gala de l’Entreprise du Témiscouata

C’est le Domaine Acer d’Auclair qui a mérité les grands honneurs du 28e Gala de l’Entreprise du Témiscouata tenu le 19 octobre à Pohénégamook dans le magnifique bâtiment du 1555, rue Principale. En plus du trophée de l’Entreprise de l’année, Nathalie Decaigny et Vallier Robert sont repartis avec le prix dans la catégorie Entreprise touristique.

26 octobre 2019

Un nouveau fonds de 900 000 $ pour soutenir les entreprises de la MRC de Témiscouata

La MRC de Témiscouata, la Fédération québécoise des municipalités (FQM), le gouvernement du Québec et Fonds locaux de solidarité FTQ, sont fiers d’annoncer la création d’un fonds de 900 000 $ visant à soutenir les entreprises œuvrant sur le territoire de la MRC.

20 septembre 2019

Pohénégamook encourage le développement économique

C’est sous le thème du virage numérique que s’est déroulé le Rendez-vous des entrepreneurs, une initiative de la Ville de Pohénégamook visant à créer des opportunités pour accroître l’économie sur le territoire. Près de 70 commerçants, gens d’affaires et partenaires du développement économique ont répondu à l’appel pour cette toute première édition.

11 septembre 2019

Pohénégamook se dote d'une politique pour améliorer la qualité de vie des familles et des aînés

La Politique famille-aînés de Pohénégamook est le fruit de deux ans de réflexions et de concertation des citoyens ainsi que des organismes du milieu. Elle adopte une approche intégrée qui combine les objectifs de la Politique familiale municipale (PFM) et ceux de la démarche Municipalité amie des aînés (MADA) prescrits par le gouvernement du Québec.

29 août 2019

De l'érable à la distillerie

Le Domaine Acer d’Auclair travaille présentement de concert avec la Distillerie Shefford et la Distillerie du St. Laurent afin de développer et de faire la promotion de l’Acerum du Québec, une eau-de-vie d’érable. Un produit dont l’écho résonne du Témiscouata jusqu’en Ontario, retenant même l’attention du Globe and Mail à la fin du mois de juin.

28 août 2019

La MRC de Témiscouata investit près de 1,8 M$ en développement socioéconomique

Par l’entremise de son service de développement, la MRC a répondu à pas moins de 116 demandes d’entreprises et d’organismes et accordé 1 730 586$ par le biais de ses divers fonds, que ce soit le Fonds de développement des territoires (FDT), le Fonds local d’investissement (FLI) et le Fonds de développement éolien. Ces contributions constituent d’importants leviers financiers puisqu’ils ont généré des investissements totaux s’élevant à plus de 30 M$ dans le milieu tout en permettant de créer, de maintenir ou de consolider 212 emplois.

27 août 2019

Le Petit Témis : un chantier de 1,4 M$

Malgré un entretien annuel récurrent depuis sa création, en 1995, la surface de roulement du Petit Témis s’est détériorée au fil des années. Ces réparations vont permettre de conserver pour les générations futures ce joyau qui favorise l’activité physique dans un milieu environnemental de qualité. Plus de 40 000 cyclistes (passages réels mesurés avec un œil électrique) y sont enregistrés chaque année.

17 août 2019

Le lac Jerry aura une nouvelle route

La Municipalité de Packington reçoit une aide financière d’un peu plus d’un million de dollars pour rénover la route qui mène au lac Jerry, lieu de villégiature dans la région.

27 juin 2019

Le Tiroirculturel.ca s'agrandit!

Une toute nouvelle version du répertoire www.tiroirculturel.ca est maintenant en ligne. Visant la mise en valeur des acteurs culturels, la plateforme a été bonifiée en plus de présenter dorénavant des acteurs culturels des 4 MRC du KRTB. Des actions de promotion seront mises en œuvre pour maximiser la visibilité et l’utilisation afin d’en faire un outil de référence incontournable dans la région. À consulter pour découvrir les artisans qui composent la région!

8 mai 2019

Accord de coopération pour le développement coopératif du Témiscouata

La Coopérative de développement régional du Québec
(CDRQ) est heureuse d’avoir signé un accord de coopération avec la Société d’aide au
développement des collectivités (SADC) et la MRC de Témiscouata, ce qui permettra d’offrir ses
services spécialisés aux entreprises coopératives de la région.

16 avril 2019

Le Parc national du Lac-Témiscouata franchi la barre des 60 000 visiteurs

Créé le 18 novembre 2009, le Parc national du Lac-Témiscouata
a dépassé son objectif d’accueillir annuellement 60 000 visiteurs. À l’aube de sa dixième
année d’existence, voici un bilan des dernières années.

16 avril 2019

Le gouvernement du Québec octroie près de 880 000 $ à la Municipalité de Rivière-Bleue

Rivière-Bleue, le 12 avril 2019. – La ministre des Affaires municipales et de l’Habitation, Mme Andrée Laforest, est heureuse d’annoncer une aide financière de 879 410 $ pour la réfection et l’agrandissement de la section communautaire du complexe Rosaire-Bélanger à Rivière-Bleue.

15 avril 2019

Les entreprises manufacturières du Bas-Saint-Laurent peuvent maintenant compter sur le support de robots collaboratifs

C’est avec une immense fierté que l’entreprise OptiMach annonce la signature d’une entente de distribution de robots collaboratifs avec la multinationale Hans Robot. Principal distributeur de la gamme Collaborative Robot Elfin Series au Québec et dans les Maritimes, OptiMach est très heureuse de permettre aux entreprises manufacturières d’avoir accès à cette technologie pour améliorer leur productivité et répondre à un besoin de main-d’œuvre.

26 février 2019

Un bâtiment industriel reprend du service à Dégelis

C’est avec enthousiasme que la Corporation de développement économique de la région de Ville Dégelis officialise aujourd’hui la mise en service du bâtiment industriel connu sous l’appellation 1208. Ce bâtiment industriel de 35 000pc était inoccupé depuis 10 ans et son état de détérioration exigeait des rénovations majeures. La toiture, l’isolation, l’enveloppe extérieure, le système de protection incendie, l’éclairage et l’entrée d’eau ont été complètement remplacés. Des investissements de plus de 1 400 000 $ ont été nécessaires pour remettre en état ce bâtiment.

25 janvier 2019

Deux nouvelles ressources pour l'immigration dans les MRC de Témiscouata et des Basques!

Les MRC de Témiscouata et des Basques ont récemment fait l’embauche de deux agents de développement en immigration afin d’accompagner les communautés, les organismes et les entreprises dans les diverses démarches visant entre autres à répondre aux besoins grandissants des entreprises en termes de main-d’œuvre.

16 août 2018

Inauguration d'une navette nautique entre le parc national et Cabano pour la famille et les cyclistes

Le 26 juin avait lieu l’inauguration d’une navette nautique reliant le quartier Cabano de Témiscouata-sur-le-Lac au secteur de l’Anse-à-William du Parc national du Lac-Témiscouata. Cette navette permettra de desservir les familles et les cyclistes, deux clientèles faisant partie du plan de développement du parc national.

28 juin 2018

Le Grey Owl invité aux festivités du mariage du Prince Harry et de Meghan Markle

Sa dernière conquête, la future princesse d’Angleterre, Meghan Markle. Dans une entrevue à la radio d’Angleterre, Madame Markle indiquait à son interlocuteur que son fromage préféré était le Grey Owl. Le chef-propriétaire David Wilby du Windsor Grill était à l’écoute. Sans attendre, il a communiqué avec Fromagerie Le Détour pour se procurer le fameux Grey Owl.

14 mai 2018

Établissement de résidences en zone agricole: De nouvelles opportunités au Témiscouata!

Dans les prochains mois, les 19 municipalités de la MRC de Témiscouata seront en mesure de mettre en application dispositions de l’article 59 de la Loi sur la protection des terres et des activités agricoles (LPTAA). Ainsi, pour certains secteurs de la zone agricole, il sera maintenant possible d’établir une résidence unifamiliale et ce, sans nécessairement opérer une production agricole. Cette décision fait suite à la demande à portée collective et aux négociations entre la Commission de protection du territoire agricole (CPTAQ), l’Union des producteur agricole (UPA), la MRC de Témiscouata et du gouvernement.

4 avril 2018

4 nominations au concours des fromages fins canadiens 2018

Fidèle à sa tradition d’excellence, Fromagerie Le Détour, de Témiscouata-sur-le-Lac dans le Bas-Saint-Laurent, s’est à nouveau démarqué sur l’échiquier canadien. Au fil des années, cette petite fromagerie artisanale s’est hissée parmi les fleurons québécois en produisant des fromages de lait de vache, de chèvre et de brebis.

7 mars 2018

La MRC de Témiscouata accorde une contribution de 10 000 $ à dix organismes culturels

Pour une troisième année consécutive, la MRC de Témiscouata a lancé l’automne dernier un appel de candidatures destiné à soutenir les organismes culturels de son territoire. Suite à l’analyse des dossiers, la MRC accordera une aide financière de 1 000 $ à dix d’entre eux. Le Fonds de soutien aux organismes culturels découle du plan d’action de la politique culturelle de la MRC.

5 mars 2018

La MRC de Témiscouata coordonnera un projet de téléphonie Wi-Fi pour l'ensemble du Bas-Saint-Laurent

Afin de pallier temporairement aux lacunes au niveau de la téléphonie cellulaire, la MRC de Témiscouata agira comme maître d’œuvre d’un projet financé par le Fonds d’appui au rayonnement des régions (FARR) visant à offrir un réseau Internet Wi-Fi dans les périmètres urbains de plusieurs municipalités. Actuellement 25 municipalités bas-laurentiennes non desservies par la téléphonie cellulaire ont signifié leur intérêt.

21 février 2018

Pohénégamook en Danse souligne le succès de sa 7e édtion

Le samedi 17 février dernier, se tenait la 7e édition de Pohénégamook en Danse. Il s’agit d’une journée organisée entièrement consacrée à la danse, qui a pour but de diffuser et promouvoir la pratique de la danse partout dans le Bas-Saint-Laurent, afin d’assurer la pérennité de nos écoles de danse.

21 février 2018

La MRC de Témiscouata verse 1 300 $ à la Fondation de la persévérance scolaire

Dans l’objectif de souligner les Journées de la persévérance scolaire du 12 au 16 février, la MRC de Témiscouata verse 1 300 $ à la Fondation de la persévérance scolaire du Fleuve-et-des-Lacs afin d’appuyer l’organisme.

14 février 2018
1 2 3

Vous désirez nous soumettre une bonne nouvelle?

Une nouvelle intéressante nous a échappé ? Soumettez-nous le lien vers la source !